Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, faire des économies d'énergie reste une priorité pour beaucoup de français. Plus de 50% de la consommation d'énergie d'un ménage est attribué au chauffage.
Avec l'augmentation des prix de l'électricité, du fioul et du gaz, les consommateurs cherchent de plus en plus à faire des économies. Afin de trouver le meilleur système de chauffage pour vos besoins, beaucoup de réflexions entrent en compte, notamment le coût d'investissement pour la modernisation, les facilités d'usage ou encore le confort. Pour faire des économies d'énergie, il est tout à fait possible d'opter pour une chaudière, qui devra cependant fonctionner au bois. Vous pourrez ainsi opter pour une chaudière à granulés de bois, qui pourra fournir de l'eau chaude en plus d'alimenter le circuit de chauffage.
Depuis le 1er janvier 2014, un crédit d'impôt de 30% est disponible pour tout achat d'une chaudière à bois, ce qui pourra vous aider dans votre investissement. Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur, qui bien qu'elle fonctionne à l'électricité, est un moyen très économique de produire de la chaleur. En effet, le système de chauffage repose sur l'extraction de l'énergie du sol et sa restitution dans l'habitat. La plupart des pompes à chaleur peuvent être installées sur le système de chauffage existant. Si vous avez peur que cela fasse augmenter votre facture d'électricité, vous pouvez vous rendre sur ce site qui vous aidera à choisir l'offre adaptée à vos besoins et à tout comprendre sur la mise en service de l'électricité et du gaz.
Avec l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité, il est désormais possible de comparer et de choisir son fournisseur. Vous n'aurez donc aucune difficulté à trouver un abonnement d'électricité qui pourra prendre en compte l'utilisation d'une pompe à chaleur. Vous pourrez ainsi réaliser des économies tout en ayant un meilleur impact écologique. Utiliser la domotique pour votre système de chauffage peut également vous permettre de faire des économies d'énergie. Vous pourrez ainsi anticiper vos besoins et donc programmer la mise en route du chauffage, pour que votre maison soit chaude lorsque vous rentrez du travail. Avec la domotique, il est possible de contrôler la température au demi-degrés près, mais aussi de régler le chauffage pièce par pièce. Vous pourrez également coordonner plusieurs types de chauffage et faire évoluer votre consommation. Une installation domotique vous permettra donc de réaliser jusqu'à 10% d'économies sur votre facture énergétique.